Au sujet du glioblastome

Au sujet du glioblastome

Gene is an Optune user.

QU’EST-CE QUE LE GLIOBLASTOME?

Le glioblastome, ou GBM, est un type de cancer primitif du cerveau. Cela signifie que les tumeurs de GBM commencent dans le cerveau ou la moelle épinière. Ils ne partent pas d’une autre partie du corps pour arriver au cerveau. Le GBM est le type de cancer primitif du cerveau le plus fréquent chez l’adulte.

QUI PEUT DÉVELOPPER UN GBM?

Vous avez peut-être entendu parler pour la première fois du GBM à l’occasion d’un diagnostic. Pour cette raison, le GBM peut sembler rare par rapport au cancer du poumon ou au cancer du sein. Mais vous n’êtes pas seul.

OÙ LE GBM SURVIENT-IL DANS LE CERVEAU?

La plupart des gens ont des tumeurs de GBM dans les hémisphères cérébraux – les moitiés gauche et droite du cerveau qui contrôlent la lecture, la pensée, la parole, les mouvements musculaires et les émotions.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU GBM?

Le GBM se propage rarement à d’autres parties du corps. Cependant, les tumeurs de GBM grandissent rapidement dans le cerveau. C’est pourquoi vous avez peut-être remarqué des symptômes qui apparaissent soudainement, comme s’ils venaient de nulle part.

Lorsqu’une tumeur de GBM grandit, elle peut exercer une pression sur le cerveau, ce qui peut provoquer les symptômes suivants :

  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Somnolence

En fonction de l’endroit de la tumeur, le GBM peut également interférer avec la manière dont le cerveau contrôle d’autres parties du corps, ce qui peut provoquer les effets suivants :

  • Crises convulsives
  • Faiblesse d’un côté du corps
  • Difficultés de mémoire ou d’élocution
  • Altération de la vision

POURQUOI LE GBM EST-IL DIFFICILE À TRAITER?

Vous avez peut-être entendu dire que les tumeurs de GBM étaient difficiles à traiter. Comme le GBM grandit rapidement et se propage dans le tissu cérébral normal avoisinant, il peut être difficile d’enlever toute la tumeur. Il existe toutefois diverses approches pour traiter le GBM.

Optune est approuvé pour traiter quel problème de santé?

Optune est un dispositif médical portable indiqué pour traiter un type de cancer du cerveau appelé glioblastome multiforme (GBM) chez les patients adultes âgés de 18 ans ou plus.

GBM nouvellement diagnostiqué

Si vous avez récemment reçu un diagnostic de GBM, Optune est utilisé avec et a près la chimiothérapie d’entretien standard si :

  • Votre cancer est confirmé par votre professionnel de la santé ET
  • Vous avez subi une chirurgie pour enlever la plus grande partie possible de la tumeur et vous avez terminé une radiothérapie.

GBM récurrent

Si votre tumeur a réapparu, Optune peut être utilisé seul, en remplacement du traitement médical standard si :

  • Vous avez essayé la chirurgie et la radiothérapie et ces thérapies n’ont pas fonctionné ou ne fonctionnent plus ET
  • Vous avez essayé une chimiothérapie et votre GBM a été confirmé par votre professionnel de la santé.

Qui ne devrait pas utiliser Optune?

Optune pour le traitement du GBM n’est pas approprié pour tout le monde. Parlez à votre médecin si vous avez :

  • Un dispositif médical implanté (shunt programmable), un défaut du crâne (tel qu’un os manquant sans remplacement) ou un fragment de balle. Optune n’a pas été testé chez les personnes avec des dispositifs électroniques implantés, ce qui peut empêcher les dispositifs de fonctionner correctement, et Optune n’a pas été testé chez les personnes présentant des défauts du crâne ou des fragments de balle, ce qui peut empêcher Optune de fonctionner correctement.
  • Une sensibilité connue aux hydrogels conducteurs (le gel sur les casques placés sur le cuir chevelu comme ceux utilisés sur les ECG). Lorsque le casque Optune entre en contact avec la peau, il peut causer plus de rougeurs et des démangeaisons. Il peut, mais plus rarement, provoquer une réaction allergique potentiellement mortelle.

N’utilisez pas Optune comme traitement contre le GBM si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. On ne sait pas si Optune est sûr ou efficace pendant la grossesse.

Que dois-je savoir avant d’utiliser Optune?

Optune ne doit être utilisé qu’après avoir reçu une formation de la part d’un personnel qualifié, tel que votre médecin, une infirmière ou un autre membre du personnel médical qui a suivi une formation donnée par Novocure, le fabricant d’Optune.

    • N’utilisez pas de pièces qui ne sont pas fournies avec la trousse de traitement Optune fournie par Novocure ou par votre médecin.
    • Ne mouillez pas le périphérique ou le casque électromagnétique.
    • Veuillez noter qu’Optune est muni d’un cordon qui peut provoquer un déclenchement lorsqu’il est connecté à une prise électrique.
    • Si vous avez une affection cutanée grave sous-jacente sur le cuir chevelu, voyez avec votre médecin si cela pourrait vous empêcher d’avoir recours au traitement par Optune ou interférer avec celui-ci.

Quels sont les effets secondaires possibles d’Optune?

Les effets secondaires courants d’Optune lorsqu’il est utilisé en association avec une chimiothérapie pour le GBM sont une faible numération plaquettaire, des nausées, des vomissements, de la fatigue, des convulsions et la dépression. un état dépressif.

Les effets secondaires les plus courants lors de l’utilisation d’Optune seul pour le GBM sont l’irritation du cuir chevelu (rougeur et démangeaisons) et les maux de tête. Les autres effets secondaires sont des malaises, des contractions musculaires, des chutes et des ulcères cutanés.

Parlez à votre médecin si vous avez l’un de ces effets secondaires ou des questions.


Veuillez cliquer ici pour consulter le manuel de l’utilisateur Optune pour des informations complètes sur les indications, contre-indications, avertissements et précautions concernant l’appareil.

Sur ce site, les vidéos de patients et de professionnels de la santé ainsi que toutes les images étiquetées comme utilisateurs d’Optune, aidants ou professionnels de la santé représentent des patients, des aidants et des professionnels de la santé réels. Toutes les autres représentations de patients et d’aidants sont des interprétations d’acteurs. Les images des patients reflètent leur état de santé au moment où chaque photo a été prise.