QU’EST-CE QUE LE GLIOBLASTOME?
Le glioblastome, ou GBM, est un type de cancer primitif du cerveau. Cela signifie que les tumeurs de GBM commencent dans le cerveau ou la moelle épinière. Ils ne partent pas d’une autre partie du corps pour arriver au cerveau. Le GBM est le type de cancer primitif du cerveau le plus fréquent chez l’adulte.
QUI PEUT DÉVELOPPER UN GBM?
Vous avez peut-être entendu parler pour la première fois du GBM à l’occasion d’un diagnostic. Pour cette raison, le GBM peut sembler rare par rapport au cancer du poumon ou au cancer du sein. Mais vous n’êtes pas seul.
OÙ LE GBM SURVIENT-IL DANS LE CERVEAU?
La plupart des gens ont des tumeurs de GBM dans les hémisphères cérébraux – les moitiés gauche et droite du cerveau qui contrôlent la lecture, la pensée, la parole, les mouvements musculaires et les émotions.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU GBM?
Le GBM se propage rarement à d’autres parties du corps. Cependant, les tumeurs de GBM grandissent rapidement dans le cerveau. C’est pourquoi vous avez peut-être remarqué des symptômes qui apparaissent soudainement, comme s’ils venaient de nulle part.
Lorsqu’une tumeur de GBM grandit, elle peut exercer une pression sur le cerveau, ce qui peut provoquer les symptômes suivants :
- Maux de tête
- Nausées et vomissements
- Somnolence
En fonction de l’endroit de la tumeur, le GBM peut également interférer avec la manière dont le cerveau contrôle d’autres parties du corps, ce qui peut provoquer les effets suivants :
- Crises convulsives
- Faiblesse d’un côté du corps
- Difficultés de mémoire ou d’élocution
- Altération de la vision
POURQUOI LE GBM EST-IL DIFFICILE À TRAITER?
Vous avez peut-être entendu dire que les tumeurs de GBM étaient difficiles à traiter. Comme le GBM grandit rapidement et se propage dans le tissu cérébral normal avoisinant, il peut être difficile d’enlever toute la tumeur. Il existe toutefois diverses approches pour traiter le GBM.